Bonsai
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum d'entre aide dans la culture et la formation du bonsai
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Taxodium ou Cyprès chauve

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Taxodium ou Cyprès chauve Empty
MessageSujet: Taxodium ou Cyprès chauve   Taxodium ou Cyprès chauve EmptySam 28 Aoû - 21:55

1


Dernière édition par Toche le Mer 5 Déc - 5:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kaiin

kaiin


Messages : 52
Points : 38
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 78
Localisation : 04220 Ste-Tulle

Taxodium ou Cyprès chauve Empty
MessageSujet: Re: Taxodium ou Cyprès chauve   Taxodium ou Cyprès chauve EmptyDim 29 Aoû - 10:35

intéressant, n'aurais-tu pas intérêt à laisser "partir" les deux branches du bas pour augmenter la conicité qui est déjà pas mal?
Revenir en haut Aller en bas
christel




Messages : 9
Points : 19
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 56
Localisation : Orléans - France

Taxodium ou Cyprès chauve Empty
MessageSujet: Re: Taxodium ou Cyprès chauve   Taxodium ou Cyprès chauve EmptyDim 29 Aoû - 11:12

Un taxodium n'a absolument pas de branches pendantes au naturel

Pourquoi abaisser ses branches ?
Si c'est pour marquer le poids des ans, qu'est ce qui peut justifier qu'au fil des années les branches s'abaissent ?

Merci de m'éclairer, j'ai tant à apprendre...
Revenir en haut Aller en bas
http://apprentisbonsaika.com
Invité
Invité




Taxodium ou Cyprès chauve Empty
MessageSujet: Re: Taxodium ou Cyprès chauve   Taxodium ou Cyprès chauve EmptyDim 29 Aoû - 23:42

1


Dernière édition par Toche le Mer 5 Déc - 5:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
christel




Messages : 9
Points : 19
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 56
Localisation : Orléans - France

Taxodium ou Cyprès chauve Empty
MessageSujet: Re: Taxodium ou Cyprès chauve   Taxodium ou Cyprès chauve EmptyLun 30 Aoû - 0:09

merci pour ta gentille réponse ... je vais me renseigner ailleurs Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://apprentisbonsaika.com
Invité
Invité




Taxodium ou Cyprès chauve Empty
MessageSujet: Re: Taxodium ou Cyprès chauve   Taxodium ou Cyprès chauve EmptyLun 30 Aoû - 0:27

Bonjour Christel,

Comment veux-tu faire du bonsaï avec autant de patience ?
Je créerai un poste avec photos, dessins et explications pour décrire le vieillissement des conifères et l'évolution du port des branches


Citation :
Si c'est pour marquer le poids des ans, qu'est-ce qui peut justifier qu'au fil des années les branches s'abaissent ?
Une première réponse :
Leur longueur et leur poids, comme pour tous les arbres, tout simplement, et je ne parle pas des péripéties climatiques.


Citation :
Un taxodium n'a absolument pas de branches pendantes au naturel
À ce propos et dans le même cheminement de pensée, pourrais-tu me décrire ce que devrait être d'après toi, une azalée travaillée en bonsaï selon les observations que tu as pu faire au naturel ?
Une azalée ou n'importe quel arbre. Wink


Citation :
merci pour ta gentille réponse ... je vais me renseigner ailleurs
Je ne peux malheureusement en dire autant de ta question.


Citation :
Merci de m'éclairer, j'ai tant à apprendre....
Cette fois, nous sommes d'accord. Wink



Dernière édition par Toche le Lun 30 Aoû - 9:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kaiin

kaiin


Messages : 52
Points : 38
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 78
Localisation : 04220 Ste-Tulle

Taxodium ou Cyprès chauve Empty
MessageSujet: Re: Taxodium ou Cyprès chauve   Taxodium ou Cyprès chauve EmptyLun 30 Aoû - 9:08

et toc! bounce
Revenir en haut Aller en bas
kaiin

kaiin


Messages : 52
Points : 38
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 78
Localisation : 04220 Ste-Tulle

Taxodium ou Cyprès chauve Empty
MessageSujet: Re: Taxodium ou Cyprès chauve   Taxodium ou Cyprès chauve EmptyLun 30 Aoû - 9:11

peut-être que lorsque Christel aura notre âge elle comprendra pourquoi les branches baissent Toche! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Taxodium ou Cyprès chauve Empty
MessageSujet: Re: Taxodium ou Cyprès chauve   Taxodium ou Cyprès chauve EmptyLun 30 Aoû - 9:34

Eh oui ! Le poids des âges. Smile
Revenir en haut Aller en bas
christel




Messages : 9
Points : 19
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 56
Localisation : Orléans - France

Taxodium ou Cyprès chauve Empty
MessageSujet: Re: Taxodium ou Cyprès chauve   Taxodium ou Cyprès chauve EmptyLun 30 Aoû - 11:07

je ne veux pas polémiquer mais qu'est ce que ma question a de méchante ?

un arbre même très âgé n'a pas forcément les branches qui tombent, même un conifère
je ne comprends pas la démarche que tu as avec cet arbre, c'est tout

maintenant oui j'ai beaucoup à apprendre et je n'en ai pas honte
et j'espère bien apprendre toute ma vie et pas qu'en bonsaï, sinon quel ennui
pourquoi me rabaisser ?

quant à ma patience, j'en ai beaucoup et pas que dans le bonsai, tu es bien placé pour le savoir...

kaiin a écrit:
et toc! bounce
merci Kaiin, on ne se connaît pas
mais tu sembles être quelqu'un de sympa apparemment
Revenir en haut Aller en bas
http://apprentisbonsaika.com
Invité
Invité




Taxodium ou Cyprès chauve Empty
MessageSujet: Re: Taxodium ou Cyprès chauve   Taxodium ou Cyprès chauve EmptyLun 30 Aoû - 11:23

Christel,
Mon intention n'était pas de te rabaisser, tu dis que tu as beaucoup à apprendre, c'est bien de le savoir et encore mieux de le dire.
Nous sommes tous dans ton cas, mais peu le savent et encore moins le reconnaissent.

Comme je te l'ai déjà dit et conseillé, ce n'est pas avec le net que tu vas progresser, le meilleur moyen c'est de participer aux cours d'une école sérieuse.
En France, je ne connais pas de meilleures écoles que celles animées par des Japonais?
À ma connaissance, il n'y en a que deux, il y a, par ordre d'ancienneté, l'École de l'Art du Bonsaï animée par M. Andö et L'Académie Bonsaï qui sera animée par M. Akanuma.
Cette dernière débute, mais sera j'en suis convaincu tout aussi valable que la première, je suis élève de l'École de l'Art du Bonsaï et si j'avais les moyens, je n'hésiterais pas à m'inscrire a cette seconde école.
L'autre possibilité est de t'inscrire dans un club, mais à choisir, je préfère de loin la première solution.

Quoi qu'il en soit, méfie-toi des tordeurs de branches, des gens qui font n'importe quoi pour ramener la verdure près du tronc, tu parlais de la nature, tu n'y verras pas de scoubidou.
Méfiez-toi du travail de démo et des résultats immédiats, ils s'obtiennent bien souvent au dépend de la santé de l'arbre.
Revenir en haut Aller en bas
christel




Messages : 9
Points : 19
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 56
Localisation : Orléans - France

Taxodium ou Cyprès chauve Empty
MessageSujet: Re: Taxodium ou Cyprès chauve   Taxodium ou Cyprès chauve EmptyLun 30 Aoû - 12:28

ok merci pour ta réponse, je comprends que tu suis les codes esthétiques du Bonsaï
bonne journée à vous deux
Revenir en haut Aller en bas
http://apprentisbonsaika.com
Invité
Invité




Taxodium ou Cyprès chauve Empty
MessageSujet: Re: Taxodium ou Cyprès chauve   Taxodium ou Cyprès chauve EmptyLun 30 Aoû - 12:36

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
kaiin

kaiin


Messages : 52
Points : 38
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 78
Localisation : 04220 Ste-Tulle

Taxodium ou Cyprès chauve Empty
MessageSujet: Re: Taxodium ou Cyprès chauve   Taxodium ou Cyprès chauve EmptyMar 31 Aoû - 9:15

Christel,
Toche a résumé certaines choses, je vais juste rajouter que l'art du bonsaï (il faut le considérer comme tel si on veut progresser) ne consiste pas à copier la nature mais à résumer dans un espace réduit : un pot, l'idéalisation de la vie de l'arbre en lui donnant une forme (à partir de formes codifiées) qui symbolise quelque chose, en faisant un bonsaï on crée une oeuvre et on exprime donc une idée, on transmet un message, autrement on met simplement un arbre dans un pot, on ne fait pas un bonsaï.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Taxodium ou Cyprès chauve Empty
MessageSujet: Re: Taxodium ou Cyprès chauve   Taxodium ou Cyprès chauve Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Taxodium ou Cyprès chauve
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Cyprès de Duprez, une espèce en voie de disparition

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bonsai  :: Forum :: Tailles & technique-
Sauter vers: